En attendant la 78ème édition du Grand Prix de Monaco qui se tiendra du 21 mai au 24 mai 2020, la FIA publiait dernièrement les premiers clichés du monoplace 2021. Décryptage avec Frederic Ducourau.
Ce qui va changer :
Jeudi 23 août 2019, la Fédération Internationale de l’Automobile a partagé avec les passionnés d’automobile du monde entier quelques photographiques (ainsi qu’une vidéo test en soufflerie) de la nouvelle Formule 1 2021. Ce que l’on peut déjà vous dire ? De gros changements en perspective.
Les ailerons
En 2019, de gros changements avaient été opérés sur la formule 1, d’ordre aérodynamique principalement. En effet, l’aileron avant a été simplifié avec cinq volets, une inclinaison moindre (de l’ordre de 15°) le tout pour un aileron plus large, note Frédéric Ducourau. L’aileron arrière avait également été élargi. En 2021, de nouveaux changements seront réalisés : l’aileron avant ne comportera plus que 3 lames (disparition des deux volets latéraux).
Les roues
Autre changement : le diamètre des roues. Les jantes passeront effectivement de 13 à 18 pouces (comme la Formule E actuellement).
L’ergonomie du véhicule
Le diffuseur à l’arrière de la F1 sera remplacé par deux tunnels permettant d’accélérer l’air quand il s’engouffre dans ces espaces réduits(c’est le principe de l’effet Venturi). Quant au halo, il devrait également être optimisé d’ici 2021.
Le but de ces modifications
Frédéric Ducourau : les principales innovations réalisées sur le monoplace 2021 visent à limiter les pertes aérodynamiques. Grâce aux modifications sur les ailerons, il sera en outre plus simple de dépasser car auparavant,le flux d’air n’était pas dirigé de manière optimale sur les ailerons pour les pilotes à l’arrière d’un autre véhicule. Tout l’enjeu était donc de permettre aux voitures de se rapprocher en évitant ce désagrément, et en préservant le bon appui conclut Frederic Ducourau.
D’autres informations devraient circuler le 31 octobre 2021, date où les acteurs de la Formule 1 doivent s’accorder sur le règlement 2021…