Détour sur le grand prix d’historique automobile de Monaco avec Frederic Ducourau. Avis aux automobilistes néophytes : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le grand frère de la célèbre course de Monaco version formule 1.
Au départ…
Le 14 avril 1929 se tenait pour la toute première fois le Grand Prix automobile de Monaco. Ce Grand Prix a été inventé par Anthony Noghès avec l’aide des membres de l’ACM (Automobile Club de Monaco), le Prince Pierre de Polignac et Louis Chuiron.
Le 1er Grand prix de Monaco en chiffres
Une prime de 100 000 francs disputée par :
- 16 pilotes (9 français, 4 italiens, 1 roumain, 1 allemand)
- 8 Bugatti
- 3 Alpha Romeo
- 2 Maserati
- 1 Mercedes
- 1 Corre la Licorne
- 1 Delage
Un circuit mythique de :
- 3,180 km
- 100 tours
Le pilote anglais Williams en tête
Par le biais d’un tirage au sort, le français Philippe Etincelin est en pôle position.
On comptera 7 abandons pour ce 1er Grand Prix. Parmi eux, l’accident du pilote Delage Raoul De Rovin.
Le gagnant de cette course est l’anglais William Groover Williams à bord de sa Bugatti 35 B. En 2 minutes et 15 secondes, il a fait le meilleur tour en course du circuit. Il a donc réalisé les 100 tours en 3h56min et 11 secondes pour une vitesse moyenne de 80,194 k/h.
Bugatti et Mercedes-Benz apparaissent respectivement en 2ème et 3ème place du podium.
A l’arrivée…
La première édition du Grand Prix Historique de Monaco a lieu en 1997. L’idée est vraiment de faire revivre le charme de cette course mythique. Ainsi, tous les deux ans, ce n’est pas des formules 1 mais des modèles d’époque qui ondulent sur les rues de Monte Carlo et de La Condamine…
Structure tubulaire bien caractéristique des modèles d’antan, position inconfortable et dispositifs de sécurité des voitures rustiques, tout est pensé pour célébrer l’évènement automobile originel.
Les conducteurs qui concourent possèdent une licence mais ne sont pour autant professionnels. Pour Frédéric Ducourau, cela représente parfois une problématique de sécurité : même si la vitesse des voitures est bien moindre que la course maîtresse, les virages du circuit eux, sont toujours aussi difficiles à aborder.
Pour assurer la sécurité, des médecins, sapeurs pompiers et commissaires spécialisés sont en bordure de route, prêts à intervenir.
Le Grand Prix Historiques est un évènement qui rassemble à la fois passionnés et néophytes dans une ambiance festive et conviviale. Les courses s’enchaînent toutes les 30 minutes et s’étendent sur une journée entière.
La 12ème édition du Grand Prix Historique de Monaco se tiendra du vendredi 8 au dimanche 10 mai conclu Frederic Ducourau.